Il y a quelques années, une brasserie flamande nous a demandé de refroidir des cuves de levure au moyen d'une machine à eau glacée de Delta-Temp.
Nous avons immédiatement proposé une solution sur mesure. Un point d'attention important était qu'un mélange de glycol devait être utilisé car la machine devait être installée à l'extérieur, mais aussi parce qu'elle devait être refroidie à une température de 1 °C.
En plaçant un refroidisseur refroidi par air de 400 kW, cette brasserie a pu refroidir ses cuves de fermentation. Pour des raisons de sécurité, nous avons placé une cloison physique, à savoir un échangeur de chaleur entre le mélange glycol et l'eau de refroidissement qui refroidit directement les cuves de levure. Dans le circuit primaire du refroidisseur, le mélange de glycol refroidi coulait à 0 °C et dans le circuit secondaire l'eau pour refroidir directement les réservoirs de levure (à 1 °C). Nous avons également protégé notre échangeur de chaleur contre le gel au moyen d'une vanne 2/3 voies modulaire à température contrôlée.
Cette installation a été utilisée par ce client pendant un an et dès le premier jour a été une valeur ajoutée immédiate pour une production fiable et efficace.